Quels types d’arbustes planter pour quel type de jardin ?

arbustes

Souhaitez-vous planter un arbuste pour aménager votre jardin sans l’aide d’un paysagiste ? Planter un arbre pour son jardin réclame de la réflexion en amont. Ils sont les pièces maîtresses de votre jardin, générant de l’ambre, mais donnant également du volume à l’ensemble. Il existe de nombreuses variétés d’arbustes que vous pouvez cultiver selon la caractéristique de votre jardin. Il faut faire attention à ce que son feuillage suive l’équilibre visuel. Même si leur entretien n’est pas une tâche facile, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le magnolia étoilé : arbre pour un petit jardin zen

Si vous aimiez créer un petit jardin zen, l’idéale serait de planter un magnolia étoilé. Cet arbuste offre des fleurs charnues, en forme d’étoile et de couleur blanche qui naissent avant l’apparition du feuillage. Dégageant un doux parfum de vanille et de citron, cette adorable floraison peut devenir le point de mire de votre jardin durant un bon mois. Cette plante a un feuillage doré pendant l’automne et possède un port étalé qui lui donne une allure élégante. Le magnolia étoilé préfère les sols acides, mais tout de même il peut aussi s’adapter aux sols neutres. Ils sont classés parmi les arbustes les plus tenaces, car ils peuvent résister aux vents, au froid, ainsi qu’aux différentes maladies. Ce petit arbre n’aime pas les terres argileuses et détrempées, ainsi que les températures trop élevées et la sécheresse. Sa saison d’intérêt est le printemps, et il est très rustique. Il existe plusieurs variétés de magnolias étoilés très intéressantes comme le magnolia stellara Rosea aux étoiles rose pâle très parfumées, le magnolia x stellata Gold star aux fleures jaune pâle et le magnolia stellata Waterlily.

Si vous désirez planter des arbustes persistants pour vos haies, alors n’hésitez pas à visiter www.jardinetpiscine.fr

Les arbustes d’ombrage pour avoir un jardin romantique

Souhaitez-vous créer un petit coin de détente dans votre jardin pour profiter les beaux jours et le calme ? Sachez qu’il existe de nombreux arbres dont le port, la taille et la forme sont idéaux pour aménager un coin d’ombre dans votre jardin.

  • L’aubépine

L’aubépine est un arbuste qui a une silhouette arrondie avec de feuillage caduc ou semi-persistant, selon les variétés. Il peut être planté avec les haies ou isolé. C’est un arbre facile à faire pousser et très décoratif. Vraiment parfaits pour avoir un jardin romantique ! L’aubépine peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur et il peut être trouvé dans diverses couleurs rouges, blanc, jaune ou encore rose. Il n’a pas besoin d’entretien spécifique.

  • L’érable

L’érable est un arbuste qui offre plusieurs variétés de choix. En automne, il prend de magnifiques couleurs chaudes, et se présente comme une pièce imposante très ornementale dans le jardin. L’érable a une forme évasée avec de couleurs vert et jaune. Il a un feuillage caduc ou semi-persistant (selon les variétés). Il est facile à entretenir et sa taille peut aller jusqu’à 10 m ou plus.

  • Le cerisier du Japon

Si vous aimez la touche exotisme, le cerisier du Japon est vraiment parfait pour l’aménagement de votre jardin. Il vous offre une magnifique floraison spectaculaire. Sa taille à maturité peut atteindre jusqu’à 10 m de plus et il n’a pas besoin d’entretien particulier. Le cerisier du Japon a une couleur rose et blanc avec une silhouette évasée et feuillage caduc.

Optez un jardin fleuri avec des arbustes à fleurs

Certains arbres s’ornent de magnifiques fleurs dès le printemps, alors que d’autres fleurissent toujours en automne. D’ailleurs, leur intérêt esthétique se trouve en dehors de la floraison, car ces arbustes disposent d’un joli feuillage coloré.

  • L’abelia

L’abelia est un arbuste très florifère qui va embellir votre jardin durant toute l’année. C’est un arbre à valeur sûre, ses belles fleurs se défilent  alternativement de l’été jusqu’en automne. L’abelia a une forme désordonnée avec des fleurs rose et de feuillage semi-persistant ou caduc, colorée en jaune, rouge, bronze, ou vert. Cette plante peut avoir 2,5 m de longueur.

  • L’oranger du Mexique

C’est un joli arbuste parfumé au feuillage aromatique et persistant qui fleurit tout le mois de mars à mai. La taille de l’oranger du Mexique peut aller jusqu’à 5 m. Il va orner votre jardin avec ses magnifiques fleurs blanches et feuillages persistants. Il est facile à planter.

 Le bouleau : Arbre pour tous types de jardin

Ce bel arbuste est caractérisé par son écorce blanche, qui le rend intéressant pendant la saison hivernale. Il dispose de feuillage aérien, qui se relève de belles couleurs automnales. Ses fleurs naissent au printemps ou en automne, et peuvent résister jusqu’au début du printemps, lui donnent aussi beaucoup de charme. Arbuste à pousse rapide, il peut être planté partout. Le bouleau dispose de plusieurs variétés pour tous les différents types de jardins. Si vous avez un petit jardin vous pouvez choisir le Betula pendula Youngii ou le Betula nana. Choisissez le Betula utilis ou le Betula szechuanica x pendula ‘Royal Frost’ si vous avez un grand jardin.

 

Achat de matériel et d’accessoires de jardinage en ligne
Entretien des espaces verts entre Lyon et Villefranche sur Saône