Les jeux de quilles en bois reviennent à la mode

Enfants qui jouent aux quilles

Les jeux de quilles en bois constituent une excellente façon de se divertir. Un temps délaissé par les adultes et même les enfants, ces jeux en bois reviennent pourtant sur le devant de la scène ces derniers temps. En effet, le jeu de quilles est un indémodable que l’on peut trouver de nos jours sous différentes versions. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, à jouer en intérieur ou en extérieur, seul ou à plusieurs.

Un jeu qui n’a pas pris l’ombre d’une ride

Jeu de quilles en boisLes jeux de quilles en bois ont su traverser les générations. Un temps délaissé quand les jeux-vidéos et jeux électroniques étaient en plein essors, ils ont pourtant su se réinventer pour retrouver leur public. De même, l’envie d’un retour à un divertissement moins connecté est de plus en plus présente dans notre société. Ceci explique le nouvel âge d’or des jeux et jouets en bois.

De plus, souvent imaginés pour un seul joueur, les jeux et jouets électroniques tels que le flipper ou encore les jeux-vidéos ne permettent pas de s’amuser entre amis. L’intérêt des jeux de quilles en bois prend donc tout son sens lorsqu’il s’agit de trouver un divertissement qui rassemblera tout le monde, tant enfants qu’adultes.

Les jeux de quilles en bois existent pour tous les âges

En plus d’être un jeu qui se joue à (presque) n’importe quel âge, le jeu de quille en bois est aujourd’hui décliné dans de très nombreuses versions. Nous détaillerons plus bas dans cet article les différentes variantes du jeu de quilles existantes. Vous verrez alors que cet indémodable peut dans la plupart des cas être joué autant par votre jeune fils de 6 ans que par votre arrière-grand-mère de 95 ans !

Vous cherchez à faire un cadeau pour un enfant ? Le jeu de quilles en bois est une excellente idée pour être certain de faire plaisir à coup sûr ! Certaines entreprises ont même eu pour idée de créer des versions spécialement pour les petits. Cela prend la forme d’un jeu de quilles en bois pour reconnaitre les fruits et légumes de saisons. Une fois le dé lancé, les jeunes (ou moins jeunes) joueurs tombent sur une des 4 saisons et doivent alors viser les quilles correspondantes (représentées par des fruits et légumes de saison).

Le nom de cette version du jeu de quilles ? Mission Potager ! Très pratique pour apprendre en s’amusant. Et croyez-nous, dans ce domaine les parents ont bien souvent autant à apprendre que les enfants.

Les différentes versions du jeu de quilles

Le jeu de Mölkky :

Sur le même principe que le jeu éducatif Mission Potager, les adultes préférerons probablement le jeu de quilles en bois dans sa version « Mölkky ». Un véritable indispensable à ne pas oublier lors d’un week-end entre amis, le Mölkky pourrait presque faire de l’ombre à la pétanque si l’on écoutait certains de ses plus grands fans. C’est en tout cas le jeu phare de ces dernières années sur les plages françaises (plus de 300.000 exemplaires vendus chaque année en France). Concernant les règles, elles sont très simples :

  • Les quilles sont légèrement biseautées pour laisser apparaitre un chiffre compris entre 1 et 12. Le but étant alors de lancer un bâton en bois (que l’on appelle justement le Mölkky) pour faire tomber ces quilles.
  • Chaque quille renversée fait remporter à l’équipe le nombre de point qui est inscrit dessus. Puis les quilles sont redressées tout en étant laissées à leur place.
  • La première équipe qui atteint les 50 points remporte la manche.

Le jeu de Kubb :

Autant apprécié par les parents que par les enfants, c’est un dérivé du Mölkky en mode « balle aux prisonniers ».

  • Chacun son tour, les équipes tente d’abattre les cinq quilles adverses afin de les emprisonner.
  • Pour les délivrer, l’équipe doit d’abord abattre ses propres quilles emprisonnées avant de continuer à pouvoir attaquer l’adversaire.
  • Quand toutes les quilles adverses sont emprisonnées, on peut alors tenter de faire chuter la quille du Roi placé au milieu du terrain pour remporter la partie.

Le jeu de quille des chevaliers :

Dans la même lignée que le jeu de Kubb, ce jeu de quilles se présente comme une sorte de jeu de rôle. Le principe :

  • Chaque équipe doit placer 3 boules dans la zone triangulaire adverse.
  • Une fois cette première étape réussie, grâce à ses trois boules restantes l’équipe doit alors abattre les deux « quilles valets » de l’adversaire, pour pouvoir enfin s’attaquer à la « quille dame ».
  • L’équipe qui a renversé la « quille dame » de l’adversaire remporte la manche.

Je ne vous parle pas plus en détail du jeu de quilles classique en bois que vous connaissez sûrement. Popularisé par le bowling, le principe est simple : renverser les 8 quilles du premier coup.

Un jeu de quilles en bois est une idée cadeau éco-responsable

Si vous recherchez une idée cadeau originale, indémodable, et éco-responsable, les jeux de quilles en bois sont une excellente idée. En plus d’être décliné sous de multiples variantes, il est bien souvent adapté à tous les âges. Ce jeu en bois représente alors une alternative plus écologique et locale qu’un gadget électronique rempli de métaux rares et importé de l’autre bout de la planète.

Pensez tout de même à vérifier la provenance de votre jeu : notre pays regorge de forêts au bois de qualité et d’une main d’œuvre qualifiée pour le travailler. Il serait alors dommage de ne pas choisir des jeux de quilles Made in France.

Enfin, essayez d’acheter dans la mesure du possible un jeu de quilles dont le bois provient de forêts gérées durablement.

Comment choisir ses jeux de quilles en bois

Nous vous l’expliquions ci-dessus, il serait dommage d’acheter un jeu de quilles en bois importé depuis la Chine. Mais ce critère n’est pas le seul auquel vous devez prêter attention lors de votre achat.

En effet, les jeux de quilles sont bien souvent malmenés tant par l’homme durant le jeu que par la météo imprévisible. Il est donc important d’acheter un jeu de quilles fait d’un bois solide et de qualité, protégé par un traitement anti-humidité ou dit imputrescible.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour offrir ou vous offrir un cadeau original, dans l’air du temps, et écologique. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon amusement !

Serres tunnel de jardin : acheter chez un spécialiste en ligne
Vente en ligne d’accessoires pour débroussailleuses