Tendance déco : optez pour un mur végétal

mur végétal

La végétalisation prend aujourd’hui une tournure surprenante, et ce n’est pas pour déplaire à notre chère planète. L’homme tend petit à petit à se réconcilier avec la nature, grâce à des techniques comme l’installation des murs végétaux dans leur domicile. Ramener la nature chez soi, on ne pouvait pas rêver mieux. Cela est désormais possible, avec un mur végétal. Cet élément n’est pas qu’un atout esthétique, car il présente de nombreux autres avantages. Pour en savoir davantage, suivez notre article !

Une végétation luxuriante à contempler au quotidien

Installer un mur végétal intérieur est l’occasion de profiter de toute la richesse de la nature, sans bouger de chez soi. Dans un monde où la pollution est omniprésente, voir un peu de verdure, ça fait toujours du bien. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui font le succès du jardin vertical.

Atout de déco incomparable, les murs végétaux subliment les intérieurs, avec sa fraîcheur et son jeu de couleurs époustouflant. Il donne vie à vos espaces, et en fait un lieu où il fait bon vivre. C’est la concrétisation parfaite de la corrélation entre l’homme et la nature. Dans les zones très urbanisées, il apporte une touche verte, permettant de déjouer les effets d’un environnement polluant et sans vie. Tel un beau tableau, les plantes d’un mur végétalisé peuvent être choisies en fonction de ses envies. Cela invite à exprimer sa créativité, dans la création d’un mur qui nous ressemble !

Les effets du jardin vertical pour votre bien-être

Au-delà de ses atouts esthétiques, un mur végétal intérieur améliore la qualité de l’air dans votre domicile. C’est bien connu, les plantes transforment le gaz carbonique en oxygène, tout en absorbant les poussières fines, souvent sources d’allergies. Ce n’est pas pour rien que les plantes vertes sont aussi présentes dans la décoration intérieure. Avec un jardin vertical, le principe est le même.

Comme les plantes absorbent les rayons solaires, elles sont capables de rafraîchir la pièce où elles se trouvent. Durant l’été, la chaleur peut fortement nuire à votre confort. Des murs végétalisés absorbent 30 à 50 % de la lumière réfléchie par le soleil, et garde ainsi votre intérieur au frais.

Le mur orné de plantes naturelles disposent également de bonnes performances d’isolation phonique. Comme une barrière insonorisante, elle vous préserve des bruits extérieurs, souvent désagréables.

Quelques conditions pour mieux profiter de son mur végétal

Avant d’installer un mur végétal dans votre maison, vous devez considérer quelques critères importants :

  • La lumière

Les plantes ont besoin d’un apport en lumière suffisant, qu’il soit naturel ou artificiel. Ne négligez jamais ce critère, si vous voulez installer un mur végétal intérieur.

  • Les types de plantes

Les essences peuvent être choisies en fonction de l’éclairage, mais également de vos goûts. Dans le doute, un expert en végétalisation pourra vous conseiller sur les variétés de plantes adaptées à votre intérieur.

  • Le système d’arrosage

Pour ce critère, vous devrez impérativement demander conseil auprès d’un spécialiste. Seul ce dernier pourra déterminer le système adapté.

  • Le support

Le support assure une meilleure longévité de votre mur. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Encore une fois, vous pouvez vous faire aider par un professionnel dans le choix de cet élément.

Tendances déco de jardin : faire appel aux compétences d’une entreprise de jardinage en Seine-et-Marne
Achat de mobilier de jardin directement en ligne