Les différentes fleurs du Sud de la France

Le sud de la France séduit par une flore haute en couleur et à la senteur exquise. Même si le sol est sec, la région bénéficie d’un bel ensoleillement qui assure une floraison abondante. Envie de créer une belle ambiance estivale dans votre jardin ? Voici les fleurs du sud à planter à tout prix.

 Les lauriers roses

Le laurier rose est un incontournable du jardin méditerranéen. Appelée également Nerium oleander par les scientifiques, cette plante appartient à la famille des Apocinacées. Ce bel arbuste d’environ 2 mètres de hauteur fleurit en été et donne un feuillage vert toute l’année. Ses fleurs, simples ou doubles, se déclinent en des coloris variés : blanc, jaune, rouge, orange et rose.

Originaire d’Afrique du Nord, le laurier rose est une des plantes stars du sud de la france. Il trouve sa place dans les régions chaudes, mais s’adapte aussi bien dans un climat froid. Le site www.fleursdusud.fr/ explique les conditions climatiques de cette plante.

Dans le sud de la France, le laurier rose se plante idéalement en pleine terre. L’arbuste apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainé. Ailleurs, il se cultive en bac. Comme le laurier rose gèle dans une température -8 °C, le maintenir dans un grand conteneur permet de le protéger du froid de l’hiver. Dans ce cas, il faut le planter dans un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

Tailler le laurier rose au début du printemps. Une taille douce au niveau de chaque branche permet de le garder compact. Il commence à repousser en cours d’hiver. Pensez aussi à lui ajouter du terreau et des engrais pour assurer son bon développement.

 Les jasmins

Originaires d’Inde, les jasmins font partie de la famille des Oléacées. Ce sont des plantes grimpantes qui peuvent atteindre 3 mètres de hauteur. Elles sont célèbres pour leurs fleurs de couleur blanche, jaune ou rose, au parfum enivrant. Elles sont d’ailleurs très utilisées en parfumerie.

Les jasmins se cultivent dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent. L’idéal est de les planter au printemps ou en automne. Ils apprécient les terres riches, bien drainées, fraîches et légères. Toutefois, les jasmins ne sont pas trop exigeants. Dans le sud de la France, ils sont même plantés dans des sols secs et caillouteux. Ils poussent aussi dans les régions froides et résistent jusqu’à une température de -15 °C.

Les jasmins sont parfaits pour habiller les vérandas et les terrasses. Ils peuvent ainsi être cultivés en pot ou en bac. Pour réussir la culture en pot, il est conseillé de mettre au fond une couche de billes d’argile pour assurer un bon drainage et éviter que l’eau stagne. En effet, les jasmins ne supportent pas l’excès d’eau qui fait jaunir leurs feuilles.

Un apport d’engrais en été et au printemps est nécessaire pour maintenir le bon développement des jasmins. Pour les jasmins en pot, il est recommandé de les arroser régulièrement et d’y mettre un bon paillage pour garder le sol frais.

 La lavande

La lavande est une plante emblématique du bassin méditerranéen. Cette plante odorante et aromatique est généralement cultivée en plein champ pour son huile essentielle et son délicieux miel. Elle est aussi très appréciée pour ses vertus thérapeutiques.

La lavande aime soleil et chaleur. Toutefois, elle résiste assez bien au froid. Elle peut alors pousser en toute région. La lavande préfère un sol calcaire, léger et bien drainé. Elle privilégie particulièrement les terres sablonneuses ou caillouteuses. Cela ne l’empêche pas de s’adapter à n’importe quelle bonne terre de jardin.

Pour obtenir de belles fleurs de lavande, il faut planter la lavande au printemps, dans un sol humide mélangé avec du terreau et du sable. Pensez à espacer les pieds d’environ 50 cm et à placer les plantes devant des massifs d’arbustes. Puis, taillez vos lavandes après chaque floraison et coupez les fleurs fanées pour mieux conserver une forme compacte et arrondie.

 Le bougainvillier

Le bougainvillier est une plante typique du Midi. Il égaye les jardins du sud de la France avec ses grappes de fleurs, de couleur rose, violet, blanche ou rouge, qui évoquent la texture du papier de soie froissé. Cette belle plante grimpante peut monter jusqu’à 8 mètres quand elle est bien entretenue et décore parfaitement la façade, le muret et le patio.

Le bougainvillier pousse au soleil, à l’abri du vent. Il est facile à cultiver et se plaît dans les régions chaudes. Il se plante de préférence au printemps, sur n’importe quel sol bien drainé et léger. Pour le faire grimper, plantez le bougainvillier au pied d’un support et palissez-le sur un arceau pour enrouler les jeunes pousses au fil de leur croissance.  

Le bougainvillier ne survit pas au gel. Ainsi, en dehors de la Méditerranée, il faut cultiver le bougainvillier en pot pour pouvoir le mettre à l’abri en hiver.

Le bougainvillier demande moins d’arrosage pour mieux fleurir. C’est une plante de sol sec. Il ne tolère pas l’excès d’eau c’est pourquoi il faut mettre des billes d’argile dans le fond du pot pour garantir un meilleur drainage. En hiver, arrosez la plante de manière modérée.

Quelles sont les plantes carnivores les plus connues ?
Envoyez des fleurs pour la fête des grands-mères !